SIGCHOS – LATACUNGA 116KM D+ 2617 D- 2714
La boucle de Quilotoa, dans l’arrière-pays du Cotopaxi. Sur cette route se succèdent des marchés locaux animés, un lac cristallin, sans fond d’après les habitants de la région, sans compter la communauté de peintres, ardents défenseurs des légendes andines. Parcourir cette boucle isolée nous amènera à rencontrer de nombreux locuteurs de Quechua qui préservent leur mode de vie ancestral
Sur une route de crête, offrant de jolis paysages, en montée jusqu’au km 41, de 2890 à 3896m. Arrivée à Chugchilan, un petit village authentique qui a largement bénéficié de l’écotourimse comme une coopérative fromagère dans un village voisin.
De Chugchilan à Quilotoa, 18 km de paysages andins époustouflants
Entrée Quilotoa, célèbre pour son lac volcanique Laguna Quilotoa. Du bord du cratère, la vue plonge sur les eaux vertes qui miroitent 400m plus bas et les sommets enneigés du Cotopaxi et le l’Iliniza Sur se détachent au loin. Le vent est très fort et la température en conséquence. Les plus courageux reprennent la route et affrontent une succession de montées et de descentes avec un passage à 4000m d’altitude au km78, où le thermomètre indiqué un petit 3 degrés … et un vent à près de 50 km/h.
Traversée de Zumbahua entouré d’escarpements et de champs cultivés qui laissent rapidement place au Paramo, puis de Tigua pas réellement un village mais plutôt une communauté d’agriculteurs et de peintres connus pour leurs tableaux colorés de la vie andine.
À partir du Km 78, c’est principalement en descente jusque l’arrivée, de 4000 à 2770m.
Coucher à Villa de Tacvnga Hotel , Sánchez de Orellana y Guayaquil, Calle Fernando Sánchez de Orellana, Latacunga.
EC50104 Tél + 593 3 281 23 52 http://www.villadetacvnga.com/