AMBATO – CAJABAMBA 101KM D+ 2129 D- 1492
Une nouvelle superbe journée à l’assaut du volcan Chimborazo (6310m). Les indiens l’appellent Taita (le père) : c’est le plus haut sommet de l’Equateur, volcan éteint, un géant au casque de glace. Les alentours du Chimborazo sont isolés, et même désolés, uniquement peuplés par quelques communautés indiennes. Son aridité extrême rappelle l’altiplano de Bolivie.
Ndt. Si l’on calcule la hauteur d’une montagne par rapport au centre de la terre et non pas à partir du niveau de la mer; ce volcan est de 1,8 km plus haut que l’Évrest – article du Figaro
Nous sortons de Baños pour prendre l’antigua via Flores, route très belle et très tranquille le long du rio Ambato. Route fréquentée par de ‘nombreux’ cyclos. Une ascension pour passer de 2600 à 4400m.
Au km40 C’est le moment de sortir les maillots pour profiter des bains d’eau chaude naturelle, mais à cause du froid et la pluie, l’expérience est remise… On continue à grimper de plus en plus difficilement à mesure que l’altitude augmente. Des groupes de vigognes se promènent dans les nuages.
Le point culminant du séjour à 4400m, est atteint dans le brouillard et les belles vues sur le volcan… C’était hier avec son soleil ! Puis une descente jusqu’à 3090m d’altitude. Progressivement, la température remonte et la pluie cesse, et les cyclos congelés reprennent goût au vélo!
La destination finale de Cajabamba est l’Hotel Sumak Pakari (altitude 3200m).