Mardi 19 janvier – 77Km D+ 2165 D- 1082
Sortie de l’hôtel direction sud, circulation fluide.
Pendant tout le séjour nous prendrons principalement la route 13, direction sud. Les deux premières étapes présentent le plus grand dénivelé positif. Ce sont aussi deux étapes offrant de jolis paysages avec une route qui serpente dans des montagnes couleur turquoise Nous traversons des villages de minorités ethniques et des champs sur brûlis livrant les coteaux à nu. De Luang Prabang à Kasi, les paysages de montagne à couper le souffle en font l’une des routes les plus pittoresques de toute l’Asie du sud est.
Les 24 premiers kms ne présentent guère de difficultés avec toutefois quelques bonnes côtes.
Traversée de Xieng Ngeun, sans grand intérêt. On continue sur la route 13 direction Van Vieng et Vientiane.
C’est aussi le début d’une première ascension qui va nous mener de 320 à 1050 m d’altitude au km 40.
Nous descendons ensuite jusqu’au km 55, altitude 365 m
Pont sur la rivière Nam Ming. C’est aussi dans ce village que l’on déjeune dans une petite gargote, poissons grillés sur broche, nouilles et riz froid. Après le repas, on reprend par une ascension qui va nous mener à 1425m d’altitude au km 75, peu avant notre arrivée au village de KiewKaCham peuplé par l’ethnie Hmong.
Les Hmong, Mong ou H’Mong sont des peuples d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (principalement la province du Guizhou), ainsi qu’au nord du Viêt Nam et du Laos
Logement en guesthouses sommaires, spartiates, avec lit « militaire », mais avec eau chaude fournie par un petit chauffe-eau électrique individuel, Duang Vichit et/ou Kiokajam (altitude 1381m)