Au mois d’août/septembre 2020, j’avais prévu de participer à la randonnée de la FFCT appelée Vel’Europe qui partait de Dunkerque pour rejoindre Helsinki en Finlande en passant pas quelques capitales européennes. A cause du virus, c’est remis à l’année prochaine … Pour combler ce contre temps, mon vélo restera en France avec un parcours duo et solo durant cette période. Dans un premier temps, avec Charélie mon petit fils de Verruyes, nous allons, en vélo sacoches, effectuer le trajet Strasbourg-Verruyes , juste avant la rentrée des classes scolaires.
J01 Verruyes – Strasbourg 13 août
Départ de Verruyes en voiture, TGV de St Maixent, Poitiers, Paris et enfin Strasbourg la destination finale.
Débalage des vélos et les premiers tour de roue devant la gare.
Petit tour touristique en ville.
J02 Strasbourg – Houssen. 14/08
Départ sous un petit crachin, par la piste cyclable à travers la ville. La piste disparaît et réapparaît comme cela arrive régulièrement dans les villes. Nous suivons tranquillement le canal du Rhin au Rhône .
Arrivés à Wittisheim où nous profitons d’une boulangerie pour acheter un casse-croûte. Charlélie oublie malheureusement son téléphone sur le banc.
La pluie et orage font leur apparition tandis que Charlélie se paye une crevaison au milieu des vignobles. Un agriculteur nous invite chez lui pour réparer et s’abriter.
Traversée de Sélestat.
Le Garmin tombe en panne et nous devons terminer la journée au plus direct, en passant au pied du château du Haut Koeningsbourg dans la bruine.
J03 Houssen – La Bresse. 15/08
Le Garmin toujours à l’arrêt, Il faut se rabattre sur des cartes routières. Traversée de petites villes Alsaciennes de Ingensheim, Turcheims, Wihr au Val …
A partir de Munster (fromage) et de Stosswihr,
c’est la montée (14km) du Col de la Schlucht (1200m), et le Hohneck. Route touristique et fréquentée !
Descente finale vers l’hôtel des « 2 trésors ».
J04 LaBresse (Colmar) – Belfort. 16/08
La journée est dominée par la montée du Ballon d’Alsace.
Ce qui s’annonçait comme une montée tranquille sur une route large et bien asphaltée, a été remplacée par un sentier de VTT dans des ravines , des cailloux et des pentes de 15 à 18 % nécessitant dees km de portage de vélo!
La descente, en rejoignant là grand route, a été une récompense. La leçon de la journée est que les pistes cyclables peuvent mener à l’enfer !
J05. Belfort – PierreFontaine. 17/08
Promenade dans le Doubs/Jura/Franche Conté, de village en village, par routes tortueuses … qui peuvent se terminer dans les champs !
J06 Pierrefontaine – Pontarlier 18/08
Etape assez courte (60km) dans les vallons du Doubs, en altitude relative de 700-800 m, avec un maxi de 1000 m dans la journée.
Région parmi les plus froides de France où il est préférable de circuler … sous le soleil. Température matinale excellente pour nous de 18-20 º et jusqu’à 32 l’après-midi.
J07 Pontarlier 19/08
Journée de ´ récupération ´.
Visite pédestre de la ville le matin.
L’après-midi, une petite balade en vélo (15km) autour du Château de Joux.