JAPON 2024 01-Ile de KYUSHU : Ibusuki à Beppu (500km)
Le voyage aérien a été chaotique et très long : départ de Québec le samedi 30 mars et arrivé à Kagoshima le lundi 1 er avril dans la matinée. Un retard de 5 heures à l’aéroport de Toronto et la correspondance à Tokyo est devenue impossible. D’où une nuit passée à l’hôtel de l’aéroport.
Jour 1 – 01 avril 2024 IBUSUKI
Une balade de 3 h en bus nous amène de l’aéroport à l’hôtel Guesthouse Machikado de Ibusuki où tous les participants se retrouvent et racontent leurs aléas du voyage.
Jour 2 ~ 2 Avril Cap Sata
Pour notre première journée de vélo, nous effectuons un aller/retour vers le cap Sata, à la pointe sud de Kyushu.
Nous prenons le ferry à Yamakawa (6km vélo depuis Ibusuki) pour traverser la baie de Kinko (50mn) jusqu’à Minamiosumi. C’est ensuite une balade vallonnée qui se termine au tunnel d’accès au Cap.
Le cap Sata se trouve juste en dessous du 31e parallèle et constitue le point le plus au sud du principal archipel japonais. Si nos jambes sont à la hauteur, nous pouvons faire la dernière randonnée de 30 minutes jusqu’au monument Sata (vélos interdits) surplombant les eaux d’un bleu profond de la mer de Chine orientale à notre droite et du Pacifique Nord à notre gauche. Trajet inverse pour retour à l’hôtel.
Nombreux petits tunnels comme nous en rencontrerons tout au long de notre séjour au Japon
j03- 3 Avril IBUSUKI-KOKUHU 110km
Une journée entière le long de la baie de Kinko. Mais, en raison d’une mer trop houleuse, le ferry reste à quai. Nous empruntons la route de Kagoshima qui passe au pied du volcan Sakurajima.
Journée de vent, d’orages, de pluie brutale, etc
Ě Jour 4 – 04 avril 2024 KOKUBU – IZUMI 75km
aujourd’hui, c’est une balade intérieure. Nous suivons la Koganero Road à travers les rizières et quelques belles routes forestières
et nous atteignons la spectaculaire cascade Sogi no Taki.
Repas du midi, dans un tout petit restaurant japonais traditionnel.
Nous traversons ensuite la rivière Sendai et commençons à grimper jusqu’au tunnel d’Utsura (378m, km56) pour descendre ensuite le long de la rivière Hirosegawa.
Nous arrivons à Izumi, lieu de repos hivernal des grues de Sibérie, pour passer la nuit dans un hôtel standard avec 4 lits bord à bord!
Jour 5 – 05 avril 2024 IZUMI – YATSUSHIRO 80km
Pour la matinée, route très vallonnée le long de la splendide mer de Shiranui. Malheureusement, un petit crachin frais a gâché le spectacle.
Repas du midi dans restaurant japonais.
Dans l’après midi Le Soleil apparaît et nous pouvons admirer les plages d’Ashikita (km44) et de Mitachimisaki (km54) et la végétation en fleurs.
Nous dansons ensuite un tango avec un petit chemin de fer sur une route côtière et continuons jusqu’à la cité portuaire de Yatsushiro.
Hotel pour la nuit, composé de containers aménagés.
J 6 – 06 avril 2024 YATSUSHIRO – KUROKAWA 112km
Nous quittons la plaine fertile de Kumamoto Yatshshiro et suivons les rivières Midorikawa, Yakata et Akizu jusqu’à Mashiki, l’épicentre du tremblement de terre d’avril 2016.
Nous traversons la rivière Shirakawa et commençons l’ascension de la caldeira du Mont Aso . Le ciel très couvert ne nous permet pas d’en apprécier le spectacle. La caldeira d’Aso, la plus grande du monde, mesurant plus de 120 km de circonférence.
Jour 7 – 07 avril 2024 KUROKAWA – BEPPU 73km
Le voyage le long de la route Yamanami jusqu’à Beppu via Yufuin est l’une des plus belles routes panoramiques du Japon. Elle mène vers le nord-est à travers un paysage spectaculaire et en passant par le col de Makinoto (km12) les marais de Chojabaru. le plateau de Handa Kogen, le lac Kirin dans la ville touristique de Yufuin et les forêts et les fermes jusqu’à Beppu. Malheureusement encore aujourd’hui, la météo était très défavorable.