ALASKA 2024 – Etape 07

Etape 07 : Jasper – Calgary  435 km

 

 

Jour 40 – Mercredi  10 juillet JASPER – BEAUTY CREEK     85km

La fameuse route des glaciers, aussi appelée la promenade des glaciers (icefields parkways), s’échelonne entre Jasper et Banff. Cette portion de la Highway 93, qui relie Lake Louise à Jasper (232 km), offre un festival de panoramas de montagne tous plus beaux les uns que les autres : sommets dramatiques, forêts profondes, lacs aux eaux turquoise, glaciers… La portion entre Banff et Lake Louise, sur la Transcanadienne, n’est pas mal non plus.La route traversant deux parcs nationaux, les paysages sont préservés et pratiquement dénués de présence humaine.La route, large et en parfait état, comporte peu de virages en lacets, mais nécessite un permis d’accès (parcs nationaux). Attention, il n’y a qu’une seule station-service sur le parcours.Km28 Les chutes Athabasca qui mesurent 23 m de haut, ne sont pas très élevées si on les compare aux autres chutes des Rocheuses canadiennes, mais la taille de la rivière qui les alimente en fait l’une des cascades les plus puissantes des parcs nationaux des Rocheuses. Coulant sur une couche de quartzite dure, les chutes ont sculpté la couche de calcaire plus molle, taillant des formes complexes, notamment des marmites de géant et un petit canyon.

pastedGraphic.png

Km58 Les chutes SunwaptaSituées du côté de Jasper, les chutes comportent deux niveaux, les Upper et les Lower falls et toutes deux sont alimentées par la fonte du célèbre glacier Athabasca.Les Upper Falls, hautes d’environ 18 mètres, sont spectaculaires et facilement accessibles à partir du stationnement qui leur est dédié.Pour avoir accès aux Lower Falls, vous devrez entreprendre une courte randonnée de 1,3 km, à travers une forêt luxuriante de pins tordus.Elles sont en fait trois cascades qui alimentent les flots de la rivière Sunwapta. Bien que moins impressionnantes que les Upper Falls, elles restent magnifiques avec leur eau turquoise et permettent de faire durer l’aventure plus longtemps.Puisque les chutes dépendent de la fonte du glacier, privilégiez une visite à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque la fonte des neiges est à son apogée.

De nouveau, une belle journée ensoleillée et chaude, Logement dans un refuge type Auberge de Jeunesse (HI) avec lits superposés, literie, cuisine … mais pas d’eau courante ni électricité, sauf quelques lampes alimentées au solaire.

Jour 41 – Jeudi 11 juillet BEAUTY CREEK – RAMPART CREEK     57km

Suite de la route des glaciersKm17 Le spectaculaire glacier Athabasca du Columbia IcefieldCet imposant glacier, qui s’étend sur 250 km2, dépasse par endroits les 300 m d’épaisseur. Située sur la ligne de partage des eaux, cette calotte glaciaire a la particularité d’alimenter des rivières dont les eaux se dirigent vers trois océans (Pacifique, Atlantique, Arctique). Un phénomène unique au monde.

Petite étape splendide. Rencontre de quelques cyclos isolés.

Jour 42 – 12 juillet RAMPART CREEK – CASTLE MOUNTAIN     128km

Suite et fin de la route des glaciersKm 18   Le canyon de Mistaya est un sentier extrêmement populaire et pittoresque le long de la promenade des Glaciers, dans le parc national de Banff. Il est situé à environ 5 km au sud de la rivière Saskatchewan Nord. Depuis le parking, une courte marche à travers une forêt paisible mène à un pont en bois traversant la rivière Mistaya, d’où l’on aperçoit le profond canyon. Le canyon de Mistaya est une merveille naturelle avec ses eaux vives, ses formations rocheuses et ses multiples chutes d’eau. Il est entouré d’un paysage magnifique, idéal pour prendre de nombreuses photos. Vous pouvez traverser le pont et marcher un peu le long de la rivière pour admirer différentes vues du canyon.

A Lake Louise (km92-100) la route des glaciers fait place à la Bow Valley Parkway jusqu’à BanffPetit détour pour voir le lac
Le Lac Louise porte, à juste titre, la désignation de joyau du Canada. C’est un lac magnifique, de couleur émeraude, avec des montagnes majestueuses aux sommets enneigés en arrière-plan.

Belle journée avec le col de Bow à 2065 m. Logement dans auberge HI trés confortable .Jour 43 – 13 juillet CASTLE MOUNTAIN – BANFF     36km

Suite de la promenade de la Bow Valley Parkway est une route pittoresque et sinueuse entre Lake Louise et Banff, et une alternative plus calme à la route transcanadienne. Cette route pavée de 48 km comprend des arrêts en bordure de route, des aires de pique-nique et des vues panoramiques. Au km 7, visite du canyon ave une petite balade de 1 heure.
Deux points de vue sur la route, le Backswanp au km21

et le Row Valley Parkway au km23,5

Jour 44 – 14 juillet BANFF      

Dans la province de l’Alberta, Banff est une petite ville balnéaire située au sein du parc national du même nom. Les pics des monts Rundle et Cascades, faisant partie des Rocheuses, dominent son horizon. Sur l’avenue Banff, l’axe principal, les magasins et restaurants se mélangent aux hôtels de style château et aux boutiques de souvenirs. Les 6 500 km2 de parcs boisés qui l’entourent hébergent une faune variée, dont des wapitis et grizzlis

pastedGraphic_11.png

Jour 45 – 15 juillet BANFF – COCHRANE     98km

Direction Calgary, le long de la vallée de la Bow River. Belle journée avec profil descendant.

 

Jour 46 – 16 juillet COCHRANE – CALGARY     36km

Dernière petite étape pour rejoindre Calgary
Calgary, ville cosmopolite de l’Alberta aux nombreux gratte-ciels, doit sa croissance rapide à son statut de centre de l’industrie pétrolière du Canada. Néanmoins toujours ancrée dans la culture occidentale, celle qu’on appelle aussi « Cowtown » (ville des vaches) fait honneur à son surnom lors du Calgary Stampede, un grand rodéo et festival qui a lieu en juillet et qui n’est plus aujourd’hui la simple foire agricole d’origine (du 05 au 14 juillet 2024). Altitude maximum : 1065 m.

Petite étape mais profil très vallonée . Nombreuses piste cyclables autour de la ville de Calgary. L’hôtel (BW) est situé tout prs de l’aéroport.

Jour 47 – 17 juillet CALGARY

Fin de cette magnifique épopée.Pdj à l’hôtel et navette pour rejoindre l’aéroport pour le retour

Ce magnifique voyage est terminé.
Merci Christian pour l’avoir organisé
Merci à Nathalie qui a veillé à notre confort
Au revoir  les Triplettes !

A bientôt !