Équateur : Jour 10 – 21 juin 2016

La nariz del Diablo

ALAUSI    (altitude 2350 m)

Dans un cadre à donner le vertige, en bordure des gorges du Rio Chanchan et dominée par la statue monumentale de Saint Pierre, Alausi est une bourgade pittoresque, notamment aux abords de la gare et dans les rues pavées annexes, où de vieilles bâtisses en adobe aux balcons de bois évoquent le passé (l’adobe est de l’argile qui, mélangée d’eau et d’une faible quantité de paille hachée ou d’un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil).

Nous prenons le train à 11 heures. Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, La Nariz del Diablo est réputé pour être l’une des lignes les plus périlleuses du monde. Surnommée ainsi parce qu’elle passe par un rocher qui, selon la légende populaire, a un petit air du démon, l’unique ligne ferroviaire d’Équateur fut construite au début du XXe siècle pour relier Guayaquil, sur la côte, à Quito, la capitale perchée à 2 800 m d’altitude.

Entre les deux villes, le convoi escaladait à faible allure les montagnes équatoriennes. De Bucay à Alausi, le train empruntait, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le Nez du Diable passait de 300 à 2 600 m d’altitude. Ce système reste décrit comme un modèle d’ingénierie ferroviaire.

Victime de son âge canonique et du phénomène météorologique el Niño qui frappe le pays régulièrement, la voie n’est aujourd’hui plus utilisable que sur un seul- et très court-tronçon, entre Sibambe et Alausi (soit environ 15 km). L’aller-retour entre Sibambe et Alausi avec un prolongement jusqu’au site du Nariz del Diablo dure 2 h 30, offrant des vues spectaculaires sur le relief andin.

Nous effectuons cette promenade ferroviaire sous une beau soleil:

Coucher au même Hotel Gampala (altitude 2350m)  à Allais

Devise

Devise

Patron de Alausi

Patron de Alausi

Scéne de rue

Scéne de rue

Scéne de rue

Scéne de rue

Train

Train

Train

Train

Gare

Gare

À bord

À bord

Ligne de chemin de fer

Ligne de chemin de fer

 La nariz del Diablo

La nariz del Diablo

Nizag

Nizag

restaurant

restaurant