Jour 28 – Epilogue
NB : Les commentaires sont dûs en grande partie à Michel.
Beaucoup de gens trouvent inusité d’aller faire du vélo en Chine; mais traverser la Chine fut toute une surprise des plus agréables.
Sur le plan strictement vélo, une très agréable surprise. Comme les Chinois utilisaient le vélo bien avant la mobylette, les infrastructures dans les villes et souvent en campagne , ont développées une voie qui est réservée aux véhicules, une pour les vélos et mobylettes et une pour les piétons. Un rêve devenu une réalité en Chine dans bien des endroits.
Sur le plan de l’accueil, c’est véritablement une grande surprise fort positive. Très souvent nous avons été photographiés, à quelques occasions invités dans des événements ou des soupers. Aucune animosité, de la curiosité. Ce qui est regrettable c’est la barrière de la langue . Je me compte m’y mettre (dixit Michel) un peu quoiqu’avec les tons c’est compliqué! D’ailleurs, tout est compliqué dans cette langue qui ne ressemble à rien d’occidental. On doit se rabattre sur le traducteur électronique, quand il fonctionne (car il faut internet) .
Sur le plan du tourisme, une autre belle surprise redevable à Christian qui a dessiné un superbe parcours. Les touristes rencontrés sont avant tout chinois et non étrangers.
Sur le plan des communications ce fut un enfer à cause du Great China Firewall. Google, Internet, Microsoft, Apple etc … sont bloqués . Il y’a des options et ce sera à travailler pour l’an prochain.
Sur le plan de la nourriture, une autre grande difficulté.Les gens nous demandaient qu’est ce que nous voulions, car pour eux nous ne mangeons que des hamburgers.
Un des problèmes majeurs, c’est le matin . Autant l’activité nocturne est grouillante, les petits restaurants ne sont pas matinaux . De plus, ils mangent essentiellement des nouilles, des soupes, des yogourts), très peu de pain et d’oeufs (sauf dans les plats de nouilles). De temps en temps on trouvait du chow mein, des egg rolls et des soupes won-ton.
Nous avons découvert peu à peu les merveilles de ce pays . En dehors de sa grande muraille on ne connaissait pas grand chose et encore moins de ses résidents.
Compliments à Christian pour ce parcours, sécuritaire, et doté d’éléments touristiques fort intéressants, il a su mettre des jours de repos aux bons endroits. Il y’aura des ajustements à faire mais c’est bien parti. Les hôtels de très bon niveau (cette fois) !
Et c’est la photo souvenir avec Bái (白 qui signifie Blanc en Chinois et non Bǎi 百 qui signifie cent ! ) notre guide/chauffeur/traducteur/mécanicien/cuisinier/… que nous souhaitons revoir l’an prochain et l’année suivante !