Jour 16 – 09 mai 2025 YANGSHUO – GUILIN 98 km
Direction Nord vers Guilin, une ville du sud de la Chine connue pour ses paysages spectaculaires de collines de calcaire karstique. En son centre se trouvent 2 lacs, Shanhu (des Cèdres) et Ronghu (des Banians), vestiges d’une douve de l’ère médiévale qui entourait autrefois la ville. Des bateaux parcourent ces 2 lacs ainsi que d’autres plans d’eau grâce aux cours d’eau qui les relient. Sur les berges du lac des Cèdres, des pagodes jumelles, le Soleil et la Lune, illuminent le ciel à la nuit tombée
Un nouveau départ. Foi de Christian, on a souvent les pieds dans l’eau, en saison humide, la nuit il a plu des cordes(120517).
Nous quittons rapidement la ville pour arriver en rase campagne. Nous arrivons à une halte routière chinoise. Et que trouve t-on là, des bornes de recharge qui ne sont pas celles de M. Elon Musk.
Le réseau est fort développé en Chine, 66% des voitures sont électriques (vous saviez pas ca hein) et 99% des mobylettes le sont. Bravo!. Avec le développement du barrage de la rivière Yantse, le cout de l’utilisation de l’électricité est tout petit ce qui fait que l’électrification des transports se fait naturellement.
Une idée chinoise, de fausses voitures de police.
Apparemment les amendes sont dissuasives donc gare aux voitures de police. Mais çà ne marchera pas au Québec , çà ne fait que ralentir les voitures, éviter des accidents mais çà ne remplirait les coffres de l’état, donc idée rejetée.
Nous arrivons sur un site spécial. Comme les canadiens ont mis le lac Morraine (en Alberta) sur les billets de 20$, eh bien les chinois ont mis ce site sur les billets de 20 Yuan – les montagnes castiques. Voyez le billet et le site.
Ah les copieurs. Evidemment ça crée un engouement touristique
Auquel les pélicans sont invités
En ce qui a trait au chapeau étrange que portaient les habitants de Yagnshuo, je me suis informé, ce n’est pas un carnaval mais bien le fait de la tradition d’une minorité chinoise, le DONG. Des minorités chinoises il n’y en a juste 55 réparties dans les 23 provinces qui constituent la Chinei.
Puis une succession de 3 cols constituant les difficultés de la journée 2 petits cols et un grand .
Et quelques passages ‘humides’.
Et à la toute fin, comme en en a vu souvent, des autoroutes en construction(151911). idée géniale pour déjouer le syndicat des signaleurs du Québec(151818).
Petit rappel : la Chine est le pays du Panda !