JAPON 2024 04 – Ile de HOKKAIDO : Hakodate à Wakkanai (650km)
Jour 27 – 27 avril 2024 HAKODATE – KUNNUI 107km
L’île la plus septentrionale du Japon offre un cadre naturel splendide. Forêts primaires, lacs de caldeira d’un bleu tropical, champs de fleurs alpestres et sources bouillonnantes à l’état brut
Nous quittons le port de Hakodate par la colline de la péninsule de Kameda. Nous franchissons le sommet au col de Nanaedake (568m) puis rejoignons la route côtière autour de la baie d’Uchiura avec des vues sur le volcan toujours actif de Komagatake
Pulvérisateur
Jour 28 – 28 avril 2024 KUNUII – NISEKO 80 km D+850 m
Nous quittons la baie d’Uchuira (km22) pour grimper à l’intérieur des terres jusqu’à la station de sports d’hiver la plus réputée du pays, Niseko.
Belle vue sur le Mt Yotel.
Jour 29 – 29 avril 2024 NISEKO – SAPPORO 88 km
Une montée en direction des contreforts du Kimobetsu, au-dessus du col de Nakayama, culminant à 837m (km52). Ensuite la descente vers Sapporo, la plus grande ville de l’île d’Hokkaido (et la 5ème du pays), connue pour sa brasserie éponyme
Petit accident technique : l’appareil photo s’est fait écrasé par une voiture !
Jour 30 – 30 avril 2024 SAPPORO – ASAHIKAWA 134km
En route pour Asahikawa, la deuxième ville de l’île d’Hokkaido La ville est dense, mais géographiquement petite, donc en moins de 10 km nous entrons et sortons des limites de la ville. Pour le dîner, nous ne manquerons pas de déguster le plat emblématique de la ville, le ramen. Nous suivons la vallée de l’Ishikari, le plus long cours d’eau de l’île de Hokkaidō et le troisième du Japon. C’est le second par l’étendue de son bassin versant. Les paysages, le climat et les activités humaines, en particulier la vie très dure des agriculteurs au début du XXe siècle, sont décrites dans le roman « Le Propriétaire absent » publié en 1929 par l’écrivain japonais Takiji Kobayashi, à une époque où le Japon s’efforçait de renforcer la colonisation de l’île de Hokkaido en en développant l’agriculture et l’industrie.
Jour 31 – 01 mai 2024 ASAHIKAWA – PINNESHIRI 155km
A l’intérieur luxuriant de l’île d’Hokkaido. Une journée assez longue mais avec peu de dénivelé. Nous suivons une paisible vallée fluviale parsemée de fermes.
C’est généralement le long de cette section que les bruits de nos vélos seront noyés par le chant des grillons qui dominent le paysage sonore local … l’été.
La voie verte pour les vélos est peu praticable.
Passage difficile
et la route est très venteuse.
Jour 32 – 02 mai 2024 PINNESHIRI – WAKKANAI 127km
Nous rejoignons l’Océan Pacifique Nord au km35 à Hamatonbetsu. Nous suivons d’abord une voie verte à l’intérieur des terres pendant 13km en longeant le lac Kutcharo et rejoignons ensuite la côte où nous verrons d’énormes tas de coquilles Saint-Jacques le long des eaux côtières d’un bleu profond. Nous rejoignons le cap Soya, le point le plus septentrional du Japon. Après une photo de groupe au monument Soya (km95) nous longeons la baie de Soya jusqu’à Wakkanai, un petit port de pêche avec un ferry régulier qui amène les touristes d’un jour de l’île russe de Sakhalinskay
Dernier repas japonais, dernier coucher de soleil.
Jour 33 – 03 mai 2024 WAKKANAI
Le jour du départ après cette formidable épopée à travers le Japon séculaire, avec les aléas de la période moderne