Équateur : Jour 0

carte-equateurVisiter le plus petit des pays andins compte parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud. Des cultures indiennes vivaces, – et parfois prospères – une architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et la jungle amazonienne se côtoient à l’intérieur d’un périmètre équivalent à la moitié de la France.

L’Équateur s’étend du Pacifique à l’Amazonie en enjambant la cordillère des Andes, ici appelée Sierra. Plus d’altiplano à proprement parler, ici, mais un relief chaotique, hautement volcanique, fait de cônes aux sommets enneigés, de páramo (une sorte de pampa d’altitude) et de champs en damiers couvrant jusqu’aux plus hautes pentes.

Programme

19 jours et 1074 km vélo, d’un parcours qui se maintient essentiellement sur les reliefs de la cordillère des Andes.

Départ de Quito, la capitale, pour des étapes en ligne vers le sud, jusque Vilcabamba, au cœur d’une vallée luxuriante de la cordillère des Andes.

La plus longue étape comporte 117 km, la plus courte 44 km.

Voyage organisé par Christian Differding : www.alternativecycle.com

Quatre jours de repos ou visites sont prévus :

  • Baños, en lisière de jungle et au pied du volcan Tungurahua, l’un des volcans les plus actifs en Équateur, la ville de Baños est une destination touristique de plus en plus appréciée et reconnue pour les vertus relaxantes des piscines thermales auxquelles la ville doit son nom, mais aussi pour les sports extrêmes qu’elle propose.
  • Alausi, est une bourgade pittoresque et isolée à 2 600 m d’altitude dans un creux du relief, mais protégée par un superbe cirque de montagnes. Ambiance villageoise et petit marché le dimanche. Alausi est célèbre pour le train touristique qui, au départ de Riobamba, y passe avant d’atteindre la Nariz del Diablo. Les courbes sont si serrées que le train ne peut pas virer. Il continue en ligne droite et prend la courbe à reculons !! Et ainsi de suite, jusqu’à la petite gare de Sibambe, dans la vallée.
  • Cuenca est trés certainement une ville à part de l’Équateur, un peu hors du temps. Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donne ce caractère colonial, que nous pourrions qualifier d’unique en Équateur
  • Vilcabamba, se trouve au cœur d’une vallée luxuriante de la cordillère des Andes. à 50 km au sud de Loja (à 430 km au sud de Quito). Cette région australe du pays du sud-américain a acquis sa notoriété au fil des décennies pour sa localisation géographique privilégiée, mais surtout pour ses centenaires, ce qui lui vaut le porter fièrement le surnom de « Vallée de la longévité »